Comment bien choisir son volet roulant ?

Le volet roulant est une solution qui est de plus en plus plébiscité pour sa sécurité et sa praticité. C’est un investissement à long terme qui s’adapte aussi bien à vos fenêtres qu’à vos portes. Face à la diversité des marques et modèles existants sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. Focus sur quelques critères pour mieux choisir ce type de volet !

Tenir compte de ses besoins

S’il s’agit d’une première pose, pensez à investir dans un volet roulant qui pourra être posé en applique sur la façade de l’habitation. C’est une méthode qui permet de fixer le caisson en haut de la menuiserie. Vous obtiendrez ainsi beaucoup de clarté. Dans le cas d’une rénovation, vous devez opter pour un volet roulant qui va être directement installé sous linteau. Le volet roulant sera dès lors posé directement dans l’encadrement de la menuiserie. Si vous choisissez l’alternative de réparation, visitez reparation-volet-roulant.info pour choisir le professionnel adéquat pour la pose.

Tenir compte du matériau du volet roulant

Vous avez le choix entre plusieurs variétés de volets roulants sur le marché dont :

  • Le PVC ;
  • L’Aluminium ;
  • Le Bois.

Optez pour le matériau qui correspond au style de votre maison et qui réponds surtout à vos envies. En termes de praticité, choisissez cet outil motorisé filaire, solaire ou avec télécommande. Certaines marques poussent plus loin la personnalisation en proposant des modèles programmés et domotisés.

Tenir compte du budget

Le prix d’un volet roulant varie en fonction du matériau, du mécanisme d’ouverture et surtout de la marque. Il faut compter en moyenne 100 à 1000 euros pour acheter les variantes d’un modèle en PVC. À cela, s’ajoute le tarif du professionnel qui va assurer l’installation. Si vous avez un petit budget, faites un comparatif pour choisir le meilleur volet en fonction du rapport qualité prix. Demandez également l’avis d’un professionnel pour mieux effectuer votre choix.