En quoi consiste la maintenance de la climatisation ?

La maintenance d’une climatisation est un moyen efficace de garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de l’appareil. Il s’agit d’une révision ou d’un entretien régulier sans lequel les performances du climatiseur peuvent être affectées. Voici un article qui en parle.

Le nettoyage du climatiseur pour enlever les déchets

L’étape principale de la maintenance d’une climatisation est l’entretien. Elle consiste à mettre au propre les filtres à air de l’appareil. En effet, les filtres retiennent de la poussière et d’autres déchets néfastes. Le système de climatisation accumule une grande quantité de particules lors du brassage d’air dans une chambre. Pour ce faire, il est conseillé d’entreprendre le nettoyage de son climatiseur toutes les deux semaines. Alors, cliquer ici maintenant pour tout savoir sur le dépannage de votre climatiseur.

Dès lors que vous décidez d’entreprendre l’entretien vous-même, assurez-vous de suivre ces étapes. Pour le faire, il faut commencer à ouvrir le coffre de la climatisation, en vous assurant bien sûr de l’avoir éteint. Vous aurez accès aux filtres à air. Ensuite, vous devriez les extraire de leur nid et les dépoussiérer à l’aide d’un torchon ou d’un outil précis. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur en l’appliquant sur les grilles du filtre. Après cela, vous avez la liberté de rincer votre filtre dans une bassine remplie à moitié d’eau. Cette opération permet de supprimer les dernières particules de poussières restantes.

Le remplacement du filtre à charbon actif

Une fois par an, le filtre à charbon actif doit être remplacé pour éviter l’accumulation d’odeurs nauséabondes. Tout dépend de la fréquence d’usage. Le plus souvent, les climatiseurs ont une ouverture sur le front, ce qui rend l’accès facile au filtre concerné. Il suffit de sortir le filtre qui s’y trouve en le remplaçant par un modèle identique. Mais, pourquoi nettoyer son filtre à charbon ? Cette opération est cruciale parce que le filtre détient une capacité d’absorption, et il retient même les odeurs et les substances toxiques. Pour ces raisons, il est important d’entretenir le charbon actif ou le remplacer.