Quel est l’objectif d’un plan de récolement ?

Dans le processus de mise sur pied d’un édifice, il est commun de retrouver bon nombre de plans dudit édifice. Au nombre de ces plans, nous avons le plan de récolement. D’aucuns se demandent quel peut être réellement son rôle dans la mise en exécution des autres plans. Nous apportons des éléments de réponses à travers cet article.

Répondre à une exigence légale

En termes de construction de bâtiments, que cela soit en travaux publics ou pour les particuliers, il existe un cadre légal qu’il faut respecter nécessairement. C’est dans cette logique que s’inscrit la nécessité du plan de récolement qui n’est réalisé qu’à la fin de la construction. Certains sites web pourraient vous aider à découvrir ce document. Au-delà de l’établissement du plan, il est important de respecter son contenu afin qu’elle puisse répondre aux normes et textes en vigueur en matière de plan de récolement. Sans cela vous bâtiment pourrait bien est déclaré non conforme

La sécurité

Le plan de récolement comporte un certain nombre d’éléments qui de par leurs importances jouent un grand rôle dans la sécurité de l’ouvrage. En effet, ledit plan permet d’identifier de façon très précise, la disposition des différentes installations. Que ce soient la tuyauterie, l’électricité, tout y est indiqué. Le plan de récolement a le mérite d’éviter de dans la possibilité d’éventuels travaux l’on en vient à mettre en péril les installations existantes. Autrement il s’agit d’opter pour une prévention plutôt que de devoir s’activer pour une réparation.

La maîtrise de l’ouvrage

Avec le plan de récolement, tout individu selon qu’il soit expert d’un domaine ou un autre est en mesure de comprendre en profondeur le système installé dans le bâtiment. Ce plan est donc en quelque sorte un guide pour toute personne qui voudrait des informations sur l’ouvrage réalisé. De la fondation jusqu’au dernier niveau en passant par le sous-sol, rien absolument ne doit être occulté au cours de la validation du plan de récolement.