Quelles sont les différentes missions d’un maître d’œuvre ?

Dans la réalisation d’un projet immobilier, l’intervention de plusieurs professionnels est capitale. L’un de ces professionnels est le maître d’œuvre. Très souvent confondu avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre accomplit des missions spécifiques. Quelles sont les différentes missions de ce professionnel ? La suite de cet article vous fournira des informations importantes sur les missions d’un maître d’œuvre. 

Qui est un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est un professionnel qui est sollicité dans plusieurs travaux de construction. Ainsi, il peut être sollicité dans le cadre d’une nouvelle construction ou pour les projets d’extension et de projet de rénovation. En lisant davantage, vous trouverez plus de conseils ici. Un maître d’œuvre peut non seulement être une personne morale ou une personne physique. 

Un promoteur immobilier peut recourir à ses services pour construire un immeuble de bureau, ou d’habitation. Un marchand de biens qui souhaite mettre en vente un bien peut le solliciter afin qu’il s’occupe de ses travaux de rénovation. Par ailleurs, un particulier qui souhaite faire des travaux de rénovation peut s’offrir les services de ce professionnel. 

Les collectivités locales et territoriales peuvent avoir recours à un maître d’œuvre pour la construction d’un hôpital ou l’extension d’une école publique. Il doit s’assurer que le projet arrive à terme en toute sécurité. Tant que le bien n’est pas livré, il n’a pas fini son travail. 

Les missions d’un maître d’œuvre

Un maître d’œuvre travaille sur plusieurs projets. Les missions qu’il doit accomplir varient en fonction de la nature du projet. Par exemple, pour un petit projet, le maître d’œuvre peut réaliser les plans en lieux et places de l’architecte. 

De manière classique un maître d’œuvre élabore les documents techniques, établit le budget et le calendrier des travaux. Il a pour mission de rédiger le cahier de charge en tenant compte non seulement des exigences de son client mais aussi de l’architecte. Son rôle est déterminant dans le choix des artisans et des entreprises qui doivent prester sur le chantier. Pour garantir le bon déroulement des travaux et le respect des normes par chaque entreprise, il doit superviser le chantier. Il assure la coordination et surtout veille aux prix des travaux. Le jour de la réception des travaux, il assure une mission d’assistance. Puisqu’il assiste les entreprises ainsi que le porteur du projet. Ce sont entre autres les missions que ce professionnel peut accomplir. 

Quelles sont différentes phases de la construction d’une maison avec un maître d’œuvre ?

La construction d’une maison se déroule suivant certaines étapes. Mais, l’intervention d’un maître d’œuvre apporte quelques changements. En effet, l’implication de ce professionnel fait que le projet de construction doit contenir au moins quatre phases. La première étape est l’avant-projet. A ce niveau, il analyse le projet afin de déterminer sa faisabilité. Il procède à l’établissement du calendrier de déroulement des travaux en prenant en compte l’aspect financier et juridique. Au niveau de la deuxième étape, il procède à la sélection des entreprises en tenant compte de leur disponibilité et de leurs qualifications. La troisième étape est la direction des travaux sur le chantier. Et il le fait souvent avec le maître d’ouvrage. La dernière phase n’est rien d’autre que la réception des travaux.