Quels sont les types de plaquettes de parement à choisir pour la décoration de votre maison ?

Encore appelée pierre de parement, la plaquette de parement est un objet de décoration très plébiscité de nos jours. Elle sert à habiller les murs des pièces de l’intérieur ou de l’extérieur de votre maison. Cependant, il existe différents types de plaquettes de parement. Lisez cet article pour connaitre laquelle choisir lors de la décoration de votre maison.

Plaquettes de parement en béton

Les plaquettes de parement en béton sont très résistantes et fiables pour la décoration de votre maison. Elles sont semblables aux pierres ou aux briques. Du fait de leur malléabilité et de leur résistance aux intempéries (chaleur, humidité et gel), il est conseillé de les utiliser pour les murs extérieurs. Toutefois, vous pouvez aussi les utiliser à l’intérieur de préférence, derrière votre poêle à bois. Pour mieux appréhender d’autres avantages de ce type de pierre de parement, consulter le site d’un spécialiste du domaine.

Plaquettes de parement en pierre naturelle

Les plaquettes de parement en pierre naturelle sont destinées à être posées à l’intérieur de vos pièces. À cet effet, il est préférable de les poser derrière votre poêle à bois au salon ou dans la cuisine. Elles apportent une touche naturelle à vos pièces. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont fortement prisées. Garder à l’esprit que ce type de pierre de parement est poreux bien qu’il résiste aux températures internes et externes de votre maison. Si vous optez pour les plaquettes de parement en pierre naturelle, sachez que vous devez investir dans son entretien. C’est d’ailleurs ce qui les différencie des pierres de parement en béton. Pour vous éviter les dépenses, vous pouvez choisir un ton qui n’est pas assez sensible aux tâches.

Plaquettes de parement en plâtre

Le plâtre est une matière assez légère et très facile à travailler. C’est ce qui donne plus de valeur à l’usage des plaquettes de parement en plâtre. Ces dernières sont moins onéreuses contrairement aux deux premiers types de plaquettes de parement. Cependant, il faut noter que les pierres de parement en plâtre ne résistent pas du fait de leur fragilité. De ce fait, il est recommandé de les poser derrière votre poêle à bois. Car elles sont destinées uniquement pour les murs intérieurs.