Sommaire
Le métier de couturière est doté de plusieurs spécialités. En effet, ilbest possible de travailler dans une usine de textile ou dans la haute couture. Vous pouvez également travailler à votre compte, au cinéma ou dans le monde du spectacle. Les couturières sont des professionnelles de la mode. Elles peuvent travailler dans plusieurs secteurs d'activités en fonction de la formation reçue. Il est vrai que vous pouvez apprendre ce métier de manière autodidacte. Cependant, il peut être justifié à travers un diplôme.
Le rôle d'une couturière
Le premier rôle de la couturière est de créer ses vêtements ou des produits à l'aide de sa machine ou de ses mains. Elle fera un mélange des différents tissus afin de créer un produit final comme des vêtements, des accessoires et des chaussures. Ensuite, la couturière à le rôle de réaliser les retouches nécessaires pour correspondre à la demande du client. Il existe une diversité de types de couture en fonction du secteur d’activité. Nous avons la couturière industrielle, la couturière tailleur qui est à son compte et la couturière costumière.
La couturière industrielle qui se trouve dans une usine va coudre à la main ou avec la machine les produits de l'entreprise. Sur le même poste, elle fait le même travail à la chaîne. Pour ce qui est de la couturière tailleur, elle est à son compte et son travail est plus polyvalent. En effet, en plus du travail de couturière qu'elle fait, elle réalise des croquis, prend la mesure du client, crée un produit, etc. Elle s'occupe également de la logistique en choisissant des tissus et du fil, en négociations avec les fournisseurs, zen faisant la vente, l’encaissement et le service après-vente.
Les qualités requises d'une couturière
La couture est un métier manuel et physique comme tout travail artisanal. Ce métier reste un travail répétitif où il faut utiliser son corps. Ainsi, il faut avoir une passion pour la machine à coudre. Il faut également que la couturière soit une personne minutieuse et précise dans ses gestes. En effet, il faut que les coutures soient parfaitement réalisées. Dans le cas contraire, les faux pas peuvent être fatals.
Lorsque vous êtes couturière à votre compte, vous devez être polyvalente et maîtriser les différents aspects d'un chef d’entreprise. Elle doit pouvoir négocier avec les fournisseurs, réaliser la vente de ses produits et faire la comptabilité de la gestion de stock et de la communication. Il faut également qu'elle soit en contact direct avec les clients. Pour cela, il faut qu'elle est le sens du relationnel afin de comprendre les besoins de son client
Les études pour devenir couturière
Il est possible de réaliser le métier de couturière après de courtes études. Cependant, vous pouvez opter pour des formations en couture de niveau CAP à bac +3. Il est possible d'accéder au CAP métier de la mode accessible dès la 3ème, reste la formation de référence. Vous disposez de 3 options différentes. Il s'agit de la couture Flou, du tailleur Dame et du tailleur homme. Vous pouvez compléter cette formation avec une mention complémentaire en essayage retouche vente ou un brevet professionnel vêtement sur mesure. En tant qu'élève vous avez la possibilité de poursuivre vers un niveau bac avec le baccalauréat professionnel métiers de la mode-vêtement. Ce sont des formations proposées au sein d'un lycée professionnel ou d'un Centre de formation d’apprentis (CFA) ou une école de la mode.