Sommaire
La population mondiale actuelle se soucie davantage du genre de vie que mèneront les générations futures dans un monde où la préservation de l’environnement a déjà reçu des coups. Afin de ne pas aggraver la situation, celle-ci a jugé bon de construire des maisons écologiques, l’utilisation des énergies renouvelables et bien d’autres. C’est de là que les maisons bbc en bois ou bâtiment basse consommation a été conçu. Pour savoir plus sur ce qui les caractérise, vous êtes au bon endroit. L’article que voici vous en dit davantage.
Un terrain et une forme architecturale adéquats
Une maison bbc en bois respecte certains critères bien définis. Cette qualification qu’elle porte ne s’attribue pas à elle au hasard. Avec TechnoBio, vous êtes sûr d’obtenir les réponses à toutes vos préoccupations. Avant qu’une maison soit qualifiée de bbc, elle doit le mériter depuis la conception du projet. Le choix du terrain est alors un élément très important. Une maison bbc en bois est une construction qui réduit autant que possible l’empreinte carbone. Ses besoins en énergie par cette occasion sont aussi moindres.
Toutefois, elle utilise de l’énergie verte. Pour cela, son emplacement ne doit pas être pris à la légère. Le terrain sur lequel est construite la maison bbc en bois doit pouvoir bien bénéficier de l’exposition au soleil, d’une bonne végétation et l’accès à l’eau potable. Ensuite, la forme architecturale de la maison doit, elle aussi, convenir. Généralement, la forme que possède votre maison à une influence sur la consommation énergétique de celle-ci. Une maison bbc en bois avec une forme architecturale allongée reste la meilleure.
La performance énergétique et l’isolation thermique des murs
En matière de performance énergétique, une maison bbc ne doit pas dépasser une consommation de cinquante kwhep par mètre carré par an. Dans certains cas, cette consommation peut être atteinte si des travaux de rénovation ont été effectués afin de rendre la maison bbc. En ce qui concerne l’isolation thermique de la maison bbc, elle est plus qu’indispensable. D’ailleurs, les réglementations demandent à ce que pour ce genre de maison, vous optez pour la mise en place de l’isolation thermique et acoustique. En effet, le bois est déjà un isolant naturel. Mais, quand vous prenez lui seul, vu que la maison bbc en bois est construite principalement avec du bois, il ne parvient pas à offrir l’isolation qu’il faut. C’est pourquoi les professionnels de la matière ajoutent d’autres isolants tels que la ouate de cellulose, la laine de bois, le lin, la paille, le textile recyclé, etc.
Le chauffage par bois, l’économie d’énergie et l’impact environnemental
Le fait de brûler du bois produit une quantité non négligeable de dioxyde de carbone dans l’environnement. La présence considérable d’arbres dans les environs permet à cette substance d’être absorbée. L’utilisation du bois pour le chauffage n’aura donc aucun effet néfaste sur l’environnement dans ce cas. Cette option reste alors la meilleure pour une maison bbc en bois. Voilà pourquoi il a été précisé au début que la maison bbc en bois doit être construite dans un environnement dans lequel la végétation domine. Par ailleurs, la maison bbc en bois se sert principalement des énergies renouvelables telles que le soleil, le bois, le vent et bien d’autres pour produire la quantité nécessaire d’énergie dont elle a besoin. Elle vous épargne alors les exorbitantes factures à payer.